Assurance auto : est-il possible de négocier avec un malus ?

Le bonus-malus est un principe créé pour développer le bon comportement des automobilistes au volant et l’incitation à conduire sans risque. Peut-on le négocier ? Un manque d’inattention aura une lourde conséquence sur votre assurance auto. Dans cette circonstance, vous serez sanctionnés d’un malus ainsi qu’une augmentation de votre prime d’assurance.   

La déclaration du malus auprès de l’assurance auto

En cas de malus, le conducteur doit obligatoirement faire une déclaration sur sa compagnie d’assurance auto. Souvent demandée, cette notification est communiquée dans le relevé d’information de votre voiture ; avec les dommages des trois dernières années et le bonus. Si vous possédez deux voitures assurées, le premier contrat présentera les collisions et le deuxième un bonus, vous devez fournir les deux relevés chez Assurance En Direct, qui fera une moyenne entre les abonnements. Même si vous exposez seulement la facture de bonus, sans assurance mallussé, vous subirez une nullité pour fausse déclaration. En effet, toutes les compagnies ont échangé des données de profils conducteurs concernant votre date de naissance et de permis grâce au fichier AGIRA. Les relevés d’informations sur le bonus de souscriptions des trois dernières années seront à leur disposition. Une fois que vous avez triché, la somme payée sera perdue et aucune offre n’est proposée.

Comment avoir une assurance malgré ses accidents ?

Pour rechercher une assurance de véhicule, il faut se munir du dernier relevé d’information. Sachez que le montant du malus s’annule au bout de 2 ans, après la fin du contrat, même s’il s’élève à 3. Au bout d’une année, il baisse un peu et à deux ans, il s’annule afin de revenir à 100. C’est la prévision du code des assurances. Vous pouvez réaliser une assurance mallussé en quelques clics sur Internet. Le moyen le plus simple est de demander un devis, que de se rendre directement dans les agences d’assurance. La plupart des courtiers ne donnent pas de frais de dossier.

Les solutions d’un contrat d’assurance auto en malus

Si vous êtes un conducteur responsable d’un accrochage en un an, un partage de responsabilité ou 50/50 sont faits pour chaque véhicule. Suivant un cours annuel, le coefficient de prime sera de 1,12 %. Par conséquent, l’assureur payera 50 % de vos réparations si vous avez pris une assurance mallussé en tiers. D’autre part, la garantie tous risques prendra en compte la totalité des dommages de la voiture, la compagnie offre également une application de 50 % de votre franchise.            

Plan du site